Pierre papier / SCPI

société civile de placement immobilier

La SCPI (société civile de placement immobilier) est un placement financier qui vous permet d’acquérir, gérer et valoriser un patrimoine immobilier (bureaux, commerces, crêches, hopitaux, cliniques….). Les procédures et le fonctionnement des SCPI sont encadrés et régulés par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Celle-ci a pour principal rôle de garantir le respect des règles imposées aux sociétés de gestion, en termes d’investissements, de gestion ou de distribution des parts et de loyers.

Investir dans un SCPI vous permet d’éviter le risque de loyers non payés et de contourner les charges externes des biens. De plus, les biens loués par une SCPI intéressent essentiellement les grands locataires (entreprises) qui vous assurent un rendement maximal au prorata de vos parts. Pour acheter vos parts dans une SCPI, quatre possibilités s’offrent à vous. TYGLAD Conseil et Courtage vous les présente de manière détaillée.

Les rendements des SCPI, selon la qualité des biens et de la stratégie de gestion, est en moyenne de 4.8% (avant fiscalité et après frais de gestion). Parmi les 200 SCPI disponibles sur le marché français, il conviendra de faire une bonne sélection et surtout adaptée à votre cahier des charges.

 

Avantages et inconénvients

Les plus

  • Diversification immobilière et régularité du rendement brut (de 4.5 à 5.5%) ·
  • Fiscalité acceptable dans votre cas ·
  • Possibilité de revente à tout moment (3/6 mois) ·
  • Aucune gestion et déclaration fiscale simplifiée ·
  • Effet de levier du crédit si souhaité ·
  • Achat possible à partir de 10 000 €

Les moins 

  • Risque immobilier
  • Choix de la SCPI et qualité du parc
  • Pas de réduction d’impôt

Comment investir dans un SCPI ?

  • L’achat en cash qui vous permet de devenir porteur de parts en direct. A ce titre, vous profitez de tous les avantages des SCPI dont des revenus fonciers et financiers complémentaires, intégrés à vos autres revenus salariés ou professionnels.
  • L’achat à crédit qui vous permet de profiter de l’effet de levier du crédit. Vos mensualités sont couvertes en grande partie par vos revenus locatifs. Ces revenus deviennent une source d’enrichissement complémentaire car vous toucherez votre rente trimestrielle à l’issue du crédit immobilier. Les intérêts du crédit immobilier sont en outre imputés sur les revenus locatifs de votre SCPI pour limiter la fiscalité.
  • L’investissement SCPI dans votre assurance vie qui vous permet de bénéficier d’une fiscalité favorable et d’une assurance de liquidité du placement par la Compagnie.
  • L’achat SCPI en démembrement qui consiste à séparer la nue-propriété de l’usufruit. Le nue propriétaire va acheter la nue propriété des parts de SCPI pour une durée de 5 à 10 ans et profiter d’une décote importante par rapport au prix de la part en pleine propriété. Durant cette période, le nue propriétaire ne touche pas de revenus et ne paie aucune charge courante d’entretien. De plus, le montant de son investissement sortira de son assiette taxable à l’ISF. Par ailleurs, l’achat de SCPI en démembrement avec ses enfants peut être une excellente stratégie pour dégager des revenus complémentaires et ainsi préparer la transmission du patrimoine en famille.