La protection du chef d’entreprise

La prévoyance du chef d'entreprise et de la famille

Si le chef d’entreprise est plus libre dans sa manière de travailler, avec des charges sociales sur sa rémunération plus faibles, il ne doit pas négliger, bien en contraire, sa protection sociale et sa couverture santé. En effet, la statut de TNS (travailleur non salarié) est ainsi moins protecteur que le statut de salarié.

Compte tenu des charges plus faibles le concernant, il doit donc prendre d’autres dispositions afin de protéger sa famille en cas de gros pépin mais aussi de protéger en cas d’arrêt de travail (ITT). Le régime le plus connu, à savoir la Sécurité Sociale des Indépendant ou le SSI (ex. RSI), plafonne l’indemnité journalière (IJ) à 55.51 € / jour (minimum à 21 € / jour selon le niveau de rémunération). Une couverture complémentaire en prévoyance est donc indispensable pour limiter la perte de revenu pendant la phase d’arrêt de travail.

 

Ainsi, il est donc essentiel de bien paramétrer son besoin en couverture en étudiant chaque point suivant :

  • La capital décès ou invalidité
  • Le niveau de couverture en cas d’arrêt de travail. Quid du montant d’IJ souhaité ?
  • Le niveau de couverture en cas d’invalidité
  • Les garanties annexes à discuter selon besoin : rente pour le conjoint ou d’éducation en cas de décès
  • Cadre Madelin ou non Madelin à choisir

Dans ce cadre, TYGLAD Conseil et Courtage vous aide d’abord à mieux comprendre votre couverture actuelle et ses faiblesses, en lien avec votre expert comptable. Nous sélectionnons ensuite le contrat de prévoyance adapté qui vous aidera à pallier aux difficultés financières en cas de pépin.

La mutuelle santé individuelle et collective pour les salariés

 

De la même manière, le dirigeant d’entreprise doit également sélectionner une mutuelle santé individuelle pour lui-même et les membre de sa famille s’il le souhaite.  Ici, il conviendra de définir ses besoins en termes de soins à réaliser (dentaire, optique…) et de choisir la garantie de santé adéquate. A minima, il faudra déterminer une garantie qui couvre correctement les actes classiques (visites médecin, hospitalisation…), à étudier donc selon la base de remboursement de la Sécurité Sociale.

Les contrats de mutuelle santé bénéficient également des avantages de la Loi Madelin pour passer les cotisations en charge pour l’entreprise.

 

Par ailleurs, la mutuelle d’entreprise ou mutuelle collective est obligatoire pour les salariés d’une entreprise depuis la loi Ani du 1er janvier 2016. Nous vous aidons également dans cette démarche, avec les particularités éventuelles de votre convention collective à prendre en compte.