La retraite se prépare bien assez tôt pour prévenir une importante baisse de revenus. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour préparer votre retraite à 30, 40 ou 50 ans. Cela est d’autant plus vrai que les revenus de remplacement lors de la liquidation des droits à la retraite semblent baisser.
En particulier, il semblerait important de préparer des revenus complémentaires plus importants entre l’âge de retraite et 75 ans, les besoins étant différents ensuite.
Indépendamment du débat actuel autour des retraites, une retraite individuelle peut se préparer de plusieurs manières : être propriétaire de sa résidence principale sans dette pour avoir peu de , un investissement immobilier locatif (ancien, LMNP géré ou pas, SCPI…), placements financiers « retraite ».
– Avoir une résidence principale payée lors du passage en retraite,
– Se constituer un patrimoine immobilier locatif en phase active, pour des revenus complémentaires à la retraite :
– S’être constitué une épargne financière en phase active, pour libérer du capital ou de la rente en retraite :
La retraite étant souvent un horizon lointain, les carrières étant moins stables, nous aidons nos clients à définir la stratégie retraite qui leur convient. Voici un premier schéma qui correspondra à certains ou certaines.
A 30 ans, il s’agit surtout de partir sur de bonnes bases en vue d’une retraite sereine. Se trouver un emploi qui rapporte, se constituer un dossier solide auprès des banques en vue d’acquérir une résidence principale et se constituer un capital.
A 40 ans, une première idée de compléments de revenus s’impose pour garder un rythme de vie stable. C’est aussi l’âge idéal pour faire un placement pour préparer sa retraite. Soit en valorisant son épargne dans le temps pour en disposer d’une partie au besoin, soit en mettant de l’argent de côté pour sa retraite. Les solutions de placement sont très diversifiées à cet âge : l’assurance vie, le PEA, le Perp, Préfon et Madelin.
Au-delà de 50 ans, il est surtout conseillé de faire le point sur les différents placements réalisés afin de viser une meilleure défiscalisation. Grâce aux différentes solutions existantes, FIP, FCPI, SCPI, Girardin ou immobilier locatif direct ou indirecte une grande partie des montants placés vous permettent de vous constituer des revenus complémentaires conséquents pour mieux vivre votre retraite. A cet âge, il est conseillé de recourir au service d’un professionnel pour profiter des meilleures offres de défiscalisation.
Allongement de la durée de cotisation pour la retraite, trimestres manquants, bilan de carrière, baisse des revenus… TYGLAD Conseil et Courtage vous aide à y voir plus clair pour anticiper votre retraite future.
Nous étudions votre situation personnelle et essayons de préparer au mieux la baisse de revenus pour réaliser vos projets de vie après votre carrière professionnelle.
L’environnement économique et politique n’étant pas favorable, il est important d’étudier les solutions vous permettant de vous constituer une retraite privée par capitalisation.
Reconstitution de carrière, calculs des prestations futures, étude de rachats de trimestre…
Traitement des dossiers administratifs et mise en paiement
Analyse, optimisation et liquidation des contrats
Les revenus immobiliers ou financiers
Réflexion et études des alternatives
LMNP, assurance-vie, PERP …
Compte tenu des changements législatifs, vous êtes résignés face à la confusion qui entoure le sujet. Vous avez entre 30 et 60 ans et ne savez pas comment vous projeter dans votre « situation retraite » ?
Exemple : Vous avez 55 ans, vous avez eu une carrière diversifiée pour un salaire moyen de 1600€ (près de 30 ans en entreprise en tant que salarié puis chef d’entreprise depuis environ 5 ans)
Vous vous posez les questions suivantes :
Quel sera le montant approximatif de ma retraite future ?
Ma retraite sera t-elle suffisante pour couvrir les besoins de ma famille ?
Le cas échéant, comment puis-je m’y préparer ?
Comment compenser la baisse de revenus ?
TYGLAD Conseil & Courtage vous accompagne dans votre réflexion afin d’anticiper :